THE BRIAN JONESTOWN MASSACRE
Vendredi 7 juillet • 23h25 • Scène La Plage
Nommé en hommage au légendaire guitariste des Rolling Stones et à son influence dans l’introduction de la culture et de la musique orientales dans le monde du rock & roll occidental, le Brian Jonestown Massacre s’est formé à San Francisco en 1990. Une quarantaine de membres différents sont passés dans les rangs du groupe au cours de la demi-décennie suivante, mais leur point central est toujours resté le chanteur/guitariste Anton Newcombe. Sept albums sont sortis dans les années 90, suivis de trois albums dans les années 2000 et de neuf autres dans la décennie actuelle.
L’histoire du groupe est entrée dans la légende en 2004 avec la sortie du documentaire primé « DIG ! » qui retrace les épreuves du groupe et alimente un regain d’intérêt pour celui-ci. Newcombe a fondé son propre label « A Recordings » et son propre studio à Berlin, ce qui a donné lieu à une production prolifique de vinyles, de singles et de maxis, ainsi qu’à de nombreuses tournées mondiales pour l’un des artistes les plus influents du psychédélisme moderne.
Entre 2020 et 2021, Anton et certains membres du groupe BJM sont retournés en studio à Berlin, rejoints par d’autres membres à distance, pour enregistrer plus de 50 chansons. Anton et Dot Allison (Massive Attack) ont également écrit et enregistré la musique d’une série télévisée intitulée « Annika ». En 2022, le groupe a dévoilé son 19e album studio, « Fire Doesn’t Grow On Trees ». À une époque où les groupes se succèdent et où la production de tous les disques se ressemble, voici un album qui crépite d’excitation et de possibilités, le fuzz de ces amplis Ampeg des années 60, le tourbillon exaltant des guitares et des claviers et Newcombe au milieu de tout cela, dirigeant le chaos. « The Future Is Your Past », le dernier album en date, a été dévoilé début 2023.